publicité et réseaux sociaux
pour le domaine médical

La publicité sur les réseaux sociaux : promouvoir vos services santé auprès de votre cible

Certes la publicité est prohibée dans le domaine médical autant pour les médecins que les pharmacies et autres fabricants de produits pharmaceutiques qui doivent d’agir conformément aux règles déontologiques édictées par le CNOM.  Cela n’empêche pas ces professionnels de publier du contenu informatifs, d’être actifs sur les réseaux sociaux et se rapprocher de leurs patients (notamment dans des contextes « fragiles »).

La question qui retourne souvent à ce sujet c’est « quid de l’usage de la publicité sur les réseaux sociaux ?  » et « quels secteurs de la santé peuvent en bénéficier ? »

La réponse est simple : le secteur de l’industrie pharmaceutique dispose de quelques droits limités à la publicité tel que le sponsoring d’une page ou d’une formation sur un produit mais jamais la publicité du produit lui-même. les métiers du bien être (rapprochés intuitivement à la santé) bénéficient également de ce droit.

Mais alors, comment tirer avantage des usages du social media Ads afin de valoriser sa marque grâce aux service de gestion des réseaux sociaux ?

Réponse dans cet article :

Nos prestations en Social Media Ads

Pour démocratiser votre savoir-faire médical, vos produits et vos services santé et s’adresser directement à votre cible via les réseaux sociaux, nous mettons à votre disposition l’ensemble des techniques et moyens qui vous permettent de booster votre visibilité sur les médias et réseaux sociaux. Notre expertise en communication santé, notamment les problématiques liées aux communautés web (réseaux sociaux, forums, blogs, etc.) apportera une valeur ajoutée à votre activité. Notre agence de communication santé, Mediseo vous accompagne, dès la définition de votre stratégie social media, de la gestion quotidienne de vos réseaux sociaux via le community management, en passant par l’optimisation de vos investissements, la mise en avant de vos services, via la maîtrise de Facebook ads, YouTube ads, LinkedIn ads et Instagram Ads.

Aujourd’hui, grâce aux « Social Ads » il est possible d’entreprendre des actions de promotion (événement ponctuel, produit, service) auprès d’une cible dans le but d’élargir sa communauté et en augmenter les interactions. Néanmoins, l’ANSM a imposé des restrictions quant à l’encadrement de la communication Social Media des laboratoires pharmaceutiques, et bien particulièrement par rapport à la promotion de médicaments auprès du grand public (publicité autorisée pour les médicaments non soumis à prescription médicale obligatoire et non remboursables par les régimes obligatoires d’assurance maladie). Les experts de Mediseo se proposent alors de gérer vos actions de promotions autorisées sur les réseaux sociaux, bien sûr dans le respect total de votre image de marque ainsi que les règles éditées par l’Agence Nationale de sécurité du médicament et des produits de santé.

Facebook Ads

Facebook est utilisé par plus de deux milliards de personnes par mois. Donc quelle que soit l’audience que l’on souhaite attirer, on doit avoir la certitude qu’elle est présente sur Facebook. Or, les abonnés ne peuvent voir qu’une infime quantité des publications choisies par l’algorithme Facebook. Pour gagner en visibilité auprès d’une audience ciblée en faisant de la publicité sur les réseaux sociaux, il est important de recourir à des Facebook Ads. Plus la peine donc d’être une grande marque pour toucher des milliers de personnes, les réseaux sociaux, est la solution idéale pour tout le monde. Via un ciblage bien puissant et des outils de pilotage et d’analyse de haute performance, l’optimisation de votre investissement est assurée.

Avec cet outil vous aurez accès à la performance de vos campagnes en temps réel tout en procédant au paramétrage de votre campagne afin de limiter votre budget quotidien et plafonner ainsi votre investissement.

Vous pouvez aussi tester vos cibles et tester plusieurs publicités, puis choisir celle qui correspond le plus à votre objectif.

LinkedIn Ads

En France, LinkedIn compte 19 millions de personnes inscrites (et plus de 600 millions à travers le monde). Bien que ce réseau ne soit pas aussi important que Facebook, Instagram et Youtube, la force de LinkedIn réside dans le profil des utilisateurs plus que le nombre.

Les « LinkedIn ads » (« Sponsored content », « Text ads », « Sponsored InMail ») permettent de réaliser des actions de promotion puissantes, afin d’augmenter les ventes entre acteurs du monde médical. Nous, agence web digital, nous nous chargeons ainsi de la rédaction d’un contenu professionnel adapté à vos besoins et à votre image. L’audience LinkedIn Ads est la clé pour diffuser des publicités réseaux sociaux et cibler une audience de qualité.

Instagram Ads

Aujourd’hui, toutes les entreprises de toutes tailles et tous les professionnels se font entendre grâce à Instagram qui grâce à ses possibilités de ciblages, son audience ainsi que ses différents formats, constitue une opportunité incontournable et non négligeable pour développer son business. Il offre ainsi un panel de choix en termes de formats d’Instagram ads (carousel ads, photo ads, stories ads, video ads…). On vous choisira les formats qui se raccordent le plus à vos actions de promotion, afin de captiver l’attention de nouveaux clients potentiels.