Pourquoi faire une refonte de site internet ? La refonte d’un site web médical est le fait de donner un coup de neuf à son site internet afin de l’adapter aux nouvelles tendances graphiques. En effet, le web évolue en permanence et un site non conforme aux attentes des internautes peut nuire à l’image du praticien qui le représente. Autrement, il ne suffit pas d’avoir un site et de l’alimenter de contenu, il faut surtout veiller à ce que les aspects visuels et structurels soient dans l’air du temps afin d’attirer les visiteurs et puis les amener à solliciter ses services sans hésitation. Qu’est-ce qu’une refonte de site web ? Pourquoi y penser ? Quels en sont les avantages ? En quoi consiste-t-elle ?
La refonte d’un site web : c’est quoi ?
Un site médical a besoin d’être changé tous les 3 ans pour rester toujours dans l’air digital. La refonte d’un site web est une remise à niveau en profondeur, de la création d’une nouvelle charte graphique, en passant par l’ajout de contenu, de nouvelles fonctionnalités, jusqu’à la restructuration de l’arborescence. Le but de la refonte consiste essentiellement à mettre à jour le site afin qu’il soit compatible aux nouveaux modes d’utilisation du web et adaptés aux nouvelles attentes des visiteurs. Un site web obsolète n’apportera pas de leads et ne pourra pas susciter l’intérêt des patients potentiels.
Pourquoi faire une refonte de site internet ?
Après la création, on doit prévoir une refonte site internet, au bout de trois ans au moins, pour être conforme aux nouvelles tendances et fonctionnalités du web. C’est grâce à un design graphique moderne que chaque professionnel sera en mesure de présenter son image et d’attirer des visiteurs. Un site créé en 2005 n’a pas le même effet qu’un site conçu aujourd’hui. Autrement, une refonte de site est un gage de notoriété pour les professionnels de santé qui ont besoin de se faire connaître dans leur région ou de fidéliser la patientèle connectée.
Elle permet également de mieux se positionner face à la concurrence et de booster son référencement par la publication d’un nouveau contenu optimisé et adapté aux nouvelles évolutions de la toile. La refonte est également l’occasion de penser mobile car les nouvelles tendances d’utilisation montrent bien que les recherches via mobile et tablette sont plus importantes que celles des ordinateurs. Autant dire que si votre site n’est pas visible sur tous les supports mobiles (responsive), votre visibilité et votre audience seront défaillantes. Le mieux est de s’assurer que votre site est accessible sur toutes les plateformes.
Comment faire une refonte d’un site médical ?
La création et la refonte d’un site web sont désormais indispensables pour aider les professionnels de santé à acquérir une identité numérique leur permettant de véhiculer une image rassurante et intéressante. Il est d’abord important de se fier à des experts spécialisés dans le développement web et le référencement pour bénéficier d’un site web à la fois moderne et bien optimisé SEO. Une fois, vous êtes présent sur le web, il ne faut pas hésiter à mettre son site au goût du jour, surtout que les moteurs de recherche pénalisent les sites qui ne respectent pas certains critères capitaux comme le développement d’une version mobile irréprochable, l’absence de facteurs bloquants, la structure de balises exempte de défauts… D’ailleurs, toute refonte doit être accompagnée d’une réflexion sensée sur l’identité visuelle et l’iconographie, avec la nécessité d’offrir des photos de qualité, dans le but de véhiculer une image de modernité.
Quant à la refonte structurelle, elle doit s’accompagner d’une véritable stratégie digitale, reposant sur une optimisation du site pour les moteurs de recherche. Une présentation claire et organisée est un atout majeur que tous les médecins doivent instaurer, voilà pourquoi l’arborescence doit être remise en cause. L’adaptation du site à tous les supports (responsive) doit également figurer parmi les priorités de la refonte.