L’image de marque est la représentation que l’on perçoit d’une marque, personne, produit, prestation ou entreprise. Autrement c’est le jugement unanime qu’une clientèle peut porter quant à la qualité d’une marque ou d’un service. Retour sur la définition précise d’une image de marque d’une entreprise. Pourquoi une entreprise doit disposer d’une image de marque ? Comment construire une image de marque forte et positive et comment l’améliorer ?
Définition d’une image de marque
L’image de marque d’une entreprise est ce qui contribue à la notoriété et à la valorisation d’un produit ou d’un service. Sa représentation est inspirée de la manière dont elle est perçue par les éventuels consommateurs. Étant axée sur la psychologie, toute entreprise doit faire correspondre la perception du public à l’image qu’elle souhaite se donner, et ce, en menant une stratégie de construction d’identité à travers le marketing et la communication de l’entreprise.
Pourquoi une entreprise doit disposer d’une image de marque ?
Avoir une bonne image de marque est inhérent à la réussite d’une entreprise. En effet, un consommateur qui se trouve face à deux produits semblables finit par choisir le produit qui a le plus de renommée, lequel lui fera la meilleure impression en termes de qualité, prix et design. Cependant, il sera surtout séduit par celui qui a le meilleur branding, c’est-à-dire la stratégie publicitaire et commerciale la plus efficace. Une bonne image de marque est indispensable parce qu’elle contribue, tant à la valorisation des produits et services qu’à la hausse des ventes et donc du chiffre d’affaires ainsi qu’à l’augmentation des parts de marché.
Comment construire une image de marque, forte et positive ?
Un consommateur n’achète pas uniquement un produit mais également une marque. C’est pourquoi d’ailleurs, plusieurs entreprises optent pour la reproduction des stratégies du secteur à l’instar de Google et Apple qui disposent d’images de marques positives de grande notoriété à l’échelle internationale. Pour parvenir à construire une image de marque forte et positive, il convient d’être à l’écoute du public et lui concevoir une image conforme aux valeurs de l’entreprise et reflétant son identité.
Vous voulez savoir comment ? C’est très simple, communication et image de marque sont deux notions indissociables. Il est donc important de prévoir un plan de communication qui intègre des supports variés. En renforçant ses outils de communication de marque tels que la publicité, le design, les canaux de distribution, le packaging, votre identité sera plus pertinente et percutante et c’est ainsi qu’on commence à en parler.
Comment améliorer votre image de marque ?
Il faut d’abord innover et donner libre cours à son sens de créativité afin d’aboutir à des concepts avant-gardistes. En répondant aux attentes de son public et en lui montrant que le produit ou le service que vous proposez est conçu principalement pour lui faciliter la vie, vous saurez rendre votre marque reconnaissable, générer plus de trafic et puis fidéliser votre clientèle tout en attirant de nouveaux prospects. Il est cependant recommandé de profiter des occasions de montrer votre marque au public. Bien entendu cela ne passe que par un design graphique particulier, une stratégie web et une communication interne. N’hésitez pas de vous adresser à vos cibles via des messages qu’elles s’attendent à entendre et sur des supports qu’elles affectionnent. Une fois que vous avez compris leurs attentes, vous pouvez faire preuve de créativité et avoir de l’effet sur leur esprit.