Pour communiquer avec ses patients et ses confrères, un médecin aura toujours besoin d’un site web, bien conçu. En effet, sans enfreindre les règles déontologiques médicales, le praticien, via cet outil, aura la possibilité d’accroître sa notoriété tout en offrant aux usagers l’opportunité d’être informés, quant aux activités et traitements de celui-ci. Comment concevoir un bon site web et apporter une plus-value à son exercice médical ? Quelles solutions permettent alors de raviver le trafic et promouvoir un site ?
Créer un site à vocation informative
Étant un enjeu médical primordial dans le domaine de santé, l’information doit être le principal motif de la création d’un site web. Ceci dit qu’un médecin doit avant tout veiller à ce que le site internet médical soit créé dans un but essentiellement informatif. D’abord, il est recommandé de renseigner les patients sur l’activité médicale exercée, les horaires et l’emplacement. Par ailleurs, compte tenu des normes médicales prescrites dans la charte de conformité déontologique, applicable aux sites web des professionnels de santé, le médecin est enclin à mettre à la disposition des internautes des informations de santé. Néanmoins, pour se munir d’un site web médical sur le modèle « adresse.medecin.fr », il est recommandé de passer par le CNOM afin d’en avoir la validation, sinon, un médecin pourrait disposer de son propre nom de domaine.
La conception d’un site internet médical type
C’est par l’intermédiaire d’une agence de communication santé, qu’un professionnel de santé sera en mesure de booster son activité et attirer le plus de patients possible. Un site internet pour médecin doit avant tout fournir des informations concernant son activité professionnelle. Il s’ensuit qu’il ne doit pas manquer d’y mentionner :
- Sa spécialité avec la plus grande précision et sans aucune ambigüité,
- Son adresse postale via un plan Google Maps
- Les horaires d’ouverture et dates de fermeture.
- Les honoraires, les prestations, les coordonnées téléphoniques et adresse mail.
Un site web médical exemplaire est censé être à la fois, élégant, clair et sobre. Mais pour franchir ce cap, un médecin aura besoin d’un bon partenaire dans le domaine du webmedical.
Pour donner une image positive de votre site web, force est d’opter pour une charte graphique qualitative et des couleurs claires comme le blanc, le vert ou le bleu clair. Le design du site est une phase déterminante qui aura beaucoup d’impact sur l’image que se feront les visiteurs de vous. Quant au contenu informatif relatif à la santé, il doit être présenté de la manière la plus objective possible, avec la précision des sources.
Côté forme, les coordonnées, l’identité et la spécialité du médecin doivent être affichées tout en proposant la fonctionnalité de prise de rendez-vous, sans révéler l’identité des patients dans le planning de prise rendez-vous.
Le site doit être efficace et facile à manipuler avec des rubriques claires, quant aux prestations proposées. En effet, tout clic est censé permettre d’accéder à des détails, éclairant les usagers.
La bonne présentation du profil du médecin est également de mise sur un site web de cabinet médical. Il est dès lors important de relater aux internautes les compétences professionnelles du praticien ainsi que sa formation, ses diplômes et références. Toutefois, sans une petite exposition de l’expertise professionnelle de celui-ci, la fiche professionnelle n’aura pas de véritable impact sur l’avis des patients. Encore faut-il qu’une relation plus humaine doit être entretenue avec l’internaute, et ce, en intégrant sur le site la présentation du praticien, son personnel et cabinet.
Il est également bon à savoir, que via une agence web digitale, un médecin peut se faire créer un blog qui donnera une valeur ajoutée au site web en publiant des articles informatifs bien optimisés.